• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog
Semaine 37 2021

L'Amour

L’être humain est le seul à pouvoir percevoir ses sentiments et en avoir conscience. Qu’il s’agisse de l’amour ou de la colère. Le sentiment ressenti s’évacuera et se concrétisera par des émotions intenses positives ou négatives qui le traverseront et se traduiront par une perception de paix ou d’angoisse.

Lire plus »

La psychiatrie et spirite

Une des raisons de la maladie mentale peut s’expliquer selon la loi de cause à effets. La pire chose qui puisse arriver à un Esprit est la stagnation. Pour que le Moi supérieur se fasse entendre de l'être, il provoque des maladies soit physiques, soit mentales. D'une certaine façon, la maladie mentale déclarée est en soi déjà une forme de guérison. Elle survient lorsque le sujet a dévié des lois de la nature, des lois divines ; par exemple, un excès d'égocentrisme aboutit à l'isolement, au repli sur soi, aux attitudes "autistiques", le manque de foi donne des troubles existentiels, trop d'orgueil peut mener à la dépression. La première chose que nous apprend la doctrine spirite, est que les malades mentaux ne sont en aucun cas inférieur aux personnes "saines d'esprits". Les Esprits sont très claires à ce sujet, voici les réponses apportées par les Esprits supérieurs :

Lire plus »

La maladie d'Alzheimer : vision spirite

La définition de la maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative progressive et irréversible, qui arrive subitement et amène une perte de mémoire ainsi que divers troubles cognitifs. Dans cette maladie, la famille a un rôle fondamental.La maladie peut apparaître de deux manières : un début précoce aux environs de 40 ans et qui montre une prédisposition familiale, un début tardif à partir 60 ans et qui arrive de manière sporadique.On note une altération progressive de la mémoire mais suffisante pour interférer sur le quotidien. Il peut y avoir aussi un changement important dans le domaine de la cognition comme les troubles du langage.

Lire plus »
Semaine 36 2021

Guérison/auto-guérison : vision spirite

 La santé et de la maladie selon le spirite et comprendre comment l’Esprit commande et dirige le corps.La santé est une matière très discutée mais très peu comprise. Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit que nous recherchons la santé ? Pour certains, la santé est un corps qui n’a pas de maladie, pour d’autres, cela signifie le bonheur. Nous utilisons une définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : O.M.S. Elle dit que la santé est un état dynamique d’équilibre physique, psychique et social ; ce n’est pas seulement l’absence de maladie. Vous voyez que cette définition est très ample parce qu’elle nous propose autre chose, au-delà du corps physique, elle nous propose un équilibre social et émotionnel.En tant que professionnel et aussi en tant que patient, nous ne sommes pas préparés à cela. Les universités nous préparent à traiter le corps pour identifier la pathologie et non l’être intégral. De la même façon, la grande majorité des patients ne cherchent pas la santé, ils cherchent l’anesthésie de leurs maladies. Ils cherchent à se libérer de la douleur et de la souffrance, cela fait partie du processus de guérison mais cela ne signifie pas la guérison. Nous vivons à une époque de grands progrès technologiques, nous prenons connaissance de plus en plus des diverses parties de notre corps mais nous perdons la notion de l’intégralité du tout.

Lire plus »