• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog
Semaine 42 2021

Le bonheur sur cette terre

Il a toujours été naturel et inné de chercher une situation plus confortable dans son existence terrestre. Dès que l’on vient au monde, notre instinct nous commande de nous mettre en sécurité, et progressivement de nous tenir à l’abri du besoin. Ces besoins sont au début très basiques, comme manger, boire et dormir, mais au fil des années, ils évoluent et deviennent progressivement plus conformes à la valeur relative du bonheur auquel on aspire. Toute difficulté pour atteindre cet objectif est considérée comme une épreuve qui semble parfois une injustice, et bon gré mal gré nous prenons ce que nous pouvons de ce que nous offre la vie.

Lire plus »

Le pardon

 Notre besoin de progresser nous fait choisir des épreuves parfois difficiles. Au cours de cette évolution, et particulièrement au cours de nos incarnations, nombreux sont les échanges avec d’autres Esprits. Nos différences, nos faiblesses rendent parfois ces rapports difficiles faisant naître de nombreux conflits et ressentiments pouvant engendrer des blessures très profondes.  Notre monde ne favorise pas non plus le rapprochement entre les personnes. Partout règnent l’orgueil, l’égoïsme et la violence, accentuant les tensions de façon permanente au quotidien. Dès lors que nous envisageons de suivre la route du progrès, il devient évident que nous devons apprendre à pardonner. En effet, il est facile d’imaginer combien serait difficile notre parcours si nous laissions constamment derrière nous des conflits non résolus, dont les effets se perpétueraient d’une incarnation à l’autre.

Lire plus »
Semaine 41 2021

Le périsprit

Les êtres vivants, de la plante à l'homme, apparaissent à nos yeux sous la forme et les caractères spécifiques de l'espèce dans un corps organique complexe, adapté en ce qui concerne sa constitution physique à son rôle dans la vie dans la matière ; son organisme interne assurant l'entretien général du corps par absorption et assimilation de la nourriture puisée dans la matière elle-même.La caractéristique de la matière est l'inertie, en dépit du fait qu'elle représente une énormecondensation d'énergie intra-atomique ; l'activité à laquelle elle participe, la force, le travail qui en découlent peuvent être vérifiés par exemple, pour l'organisme au repos, par l'évaluation dumétabolisme basal, c'est-à-dire la production de chaleur au mètre carré/heure sur la surface du corps, pour l'ensemble des transformations de l'énergie s'accomplissant dans l'organisme.Ces activités y compris celles du domaine intellectuel, ne sont pas dues à la seule présence de la matière qui garderait son inertie, si ces phénomènes dénommés vitaux n'étaient générés,entretenus et régulés par une force disons "vitale" qui dénote une orientation, un centredirecteur-régulateur, un programme donc une intelligence pour le moins logique.Notre corps est donc le siège de phénomènes à base énergétique et de forces de qualitésdifférentes, ce sont :1° L'énergie constitutive de la matière dont il est fait et dont il se nourrit.2° La force vitale provenant de la transformation de l'énergie-matière sa nourriture transforméeen sang.3° La force organisatrice, directrice et intelligente.Il est évident que le rôle et la nature de ces différents aspects de l'Energie correspondent à unedestination précise dont l'une par sa cause intelligente et ses effets organisateurs appartient àl'essence de la Vie.

Lire plus »

Le passage

Le simple bon sens devrait suffire à comprendre que, dans l'organisme humain, la défaillance d'un petit rouage peut compromettre beaucoup de rêves. Mais l'on se voile la mort. On l'a toujours dans la pensée car elle s'impose malgré soi ; mais nous n'en parlons jamais. Autrefois, on faisait le signe de croix ; aujourd'hui on touche du bois. Pourtant rien n'y fait ou n'y fera, elle est là à son heure, qu'on le veuille ou non.

Lire plus »

L'obsession et la médiumnité

Tous les spirites savent qu'un être humain est l'association de trois éléments : le corpsphysique, le périsprit (ou corps astral), l'esprit.Nous pouvons dire (en schématisant) que la médiumnité intellectuelle est la faculté qu'a unêtre humain de séparer son périsprit de son corps physique, dans une mesure plus ou moinsgrande, laissant les leviers de commande de ce dernier aux Esprits désincarnés qui l'entourent.Il va de soi que les résultats obtenus par le médium dépendent du milieu spirituel dans lequelil est plongé. S'il est de peu d'élévation spirituelle il est entouré d'Esprits du même ordre, cequi peut amener l'obsession, la possession. S'il est d'un niveau spirituel élevé, il est entouréd'Esprits-guides ou protecteurs l'aidant dans sa mission médiumnique et le protégeant desagressions d'Esprits souvent plus inconscients que mal intentionnés et cependant perturbateurs et néfastes.Tous les spirites le savent.

Lire plus »