• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog
Semaine 48 2021

La douceur

La douceur est la vertu qui dénote un esprit évolué. Elle est la preuve du triomphe sur la matière, de la maîtrise de soi ; elle a pour corollaire l'indulgence envers autrui et le parfait discernement du bien et du mal, car elle est la négation même de tout désir égoïste et de tout attachement aux choses purement matérielles.

Lire plus »

Voyance, clairvoyance, psychographies

S'il n'y avait pas de douleurs morales qui résident, déchirantes, dans les insondables profondeurs de l'âme et du corps, il n'y aurait aucune nécessité d'avoir recours à des êtres ayant la faculté de voyance ou de clairvoyance et le rêve prémonitoire n'existerait pas. Mais en effet, des douleurs intimes sont liées à tous les hommes vivant sur cette Terre, à chacun d'entre-nous.

Lire plus »
Semaine 47 2021

La médiumnité

La médiumnité est un phénomène qui a fait l'objet de la parution d'une telle foison de livres, qu'il est vain d'essayer de les passer en revue, néanmoins, si nous procédons avec ordre et méthode, nous commencerons par nous arrêter dans le temps, afin de prendre des repères et observer les cas les plus édifiants dans des groupes sociaux, intellectuels, religieux ou simples laïques. Nous constaterons alors que le médium, le plus remarqué et remarquable en Occident et dont le nom s'inscrit au frontispice des gloires de notre Humanité, de par les paroles et les faits qui nous ont été rapportés, par les écrits de Platon et de Xénophon, est incontestablement Socrate. Ce célèbre philosophe grec et dialecticien merveilleux vivait 400 ans avant le Maître de Galilée, ce dernier étant considéré, par les Spirites, comme le suprême médium de Dieu. Socrate communiquait avec celui qu'il appelait son "génie familier" ; il l'appelait aussi son démon qui vient du mot grec "Daimon" qui veut dire Esprit. Socrate était un médium auditif et parlant, qui possédait également la faculté de clairvoyance. Les communications, dont il disait qu'elles lui venaient de son esprit familier, lui faisaient affirmer : "VOICI LA PREUVE QUE JE N'AI RIEN AVANCE QUE DE VRAI AU SUJET DE CET ESPRIT, C'EST QU'AYANT FAIT PART A BEAUCOUP DE NOS AMIS DE CES AVERTISSEMENTS, IL NE S'EST JAMAIS TROUVE QUE J'AIE AVANCE UNE CHOSE FAUSSE". Rappelons, en l’occurrence, la définition de la vérité : c’est ce qui consiste à demeurer conforme à ce qu’on dit avec ce qui est.

Lire plus »

La souffrance

Dans les vers d'Orée, Lysis ( Philosophe pythagoricien, Vème siècle avant J-C) exprime cette vérité sous un voile : "Tu verras que les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leur choix et que ces malheureux cherchent loin d'eux les liens dont ils portent la source." Les Védas, source spirituelle de l’Hindouisme, desquels se dégagea le magistral Bhagava Gîta, dialogue entre le Dieu Krishna et le guerrier Arjuna parlent du processus de la souffrance dans les cycles des renaissances et de la mort afin que s'accomplisse le perfectionnement de l'homme. Durant les extraordinaires époques de Confucius et de Lao-Tseu en Chine, Zaratroustra en Perse, Pythagore et Héraclite en Grèce, apparaît en Inde au VIème siècle avant Jésus Christ, le Prince Sidarta Gautama surnommé plus tard Bouddha qui signifie l'éveillé. Il abandonne tout et à 35 ans, après une période de 6 années de recueillement et de méditations, il parle de la souffrance, des frustrations humaines, et de la façon de les surmonter. Sa doctrine essentiellement pratique peut s'assimiler à une sorte de psychothérapie spirituelle. Elle est résumée à travers les célèbres Quatre nobles vérités de son enseignement. Pour le monde occidental la statue de Bouddha en état de méditation est aussi significative quant à l'image du Christ crucifié.

Lire plus »

La lutte contre les préjugés

La lutte contre le préjugé présente tous les caractères d'une guerre où la diplomatie doit souvent faire place à la violence, mais où les passions s'exercent avec le plus de force. J'ai nommé ces fleurs de mal qui sont l'orgueil, l'égoïsme, l'envie et tous leurs succédanés qui s'hybrident sur leur souche empoisonnée.

Lire plus »