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Texte psychographié : éducation spirit

Publié le 12 juillet 2022 à 08:40

Que Dieu bénisse tous ceux qui se trouvent ici réunis sous laprotection de notre Père Divin, et de Jésus notre guide.

Que la paix du Seigneur nous accompagne dans notre existence, où que nous soyons !

Au moment où la Maison d’Ismaël commémore le Centenaire de l’éducation spirite del’enfant, nous avonsété touchés par ce geste qui nous rappelle le dévouement des compagnons de toutes lesépoques, engagésdans la noble tâche spirite d’éduquer les nouvelles générations.Nous constatons que le travail d’éducation, dans n’importe quelle tranche d’âge c’est del’amour en action.

Cependant, il peut souvent échapper à la compréhension de ceux qui sont encore loin duvéritable sens del’art d’éduquer, même s’il s’agit de personnes pleines de bonne volonté ou porteusesd’acquis intellectuelssignificatifs.

Éduquer, c’est voir au-delà, c’est se projeter dans le futur. Éduquer, dépasse la mise enpratique destechniques et des moyens didactiques qui, au lieu d’être utiles et légitimes, sont remorqués généralementdans le monde par des méthodologies qui prédominent dans la période qui va du berceauau tombeau et netiennent pas compte de l’immortalité de l’Esprit.

Dans ce contexte, nous percevons que les procédures habituelles et les méthodeséducatives sélectionnéesse révèlent simplificatrices, car elles ignorent intentionnellement ou pas, les expériences desréincarnationspassées de l’être et ses étapes sur le plan spirituel.

Nous reconnaissons que les spécialistes et les chercheurs de l’éducation sont des âmesdévouées, quiméritent considération et respect, car ils apportent au monde – encore tellement tourné versles besoinstransitoires de la matière – un peu de lumière et d’éclaircissement, en contribuant à ce quel’humanités’organise dans des conditions de vie meilleures.

Malgré cela, il leur manque en général la volonté de miser sur l’édification morale del’individu et descollectivités, car il leur est plus facile de rester en marge de la connaissance humaine quiaccorde de lavaleur à l’intelligence et au caractère immédiat de la vie.

Effectivement, tant que l’être humain n’apprendra pas à conjuguer le verbe aimer et qu’il ne s’identifierapas comme le fils de Dieu et comme un membre de la grande fraternité. Son but existentiel sera orienté vers le développement intellectuel, au détriment des valeurs morales.

Afin que l’humanité atteigne un meilleur niveau d’évolution, l’éducation doit associerl’intelligence et lamoralité. Une moralité qui extrapole les théologies, les normes et les dogmes religieux, car fondée sur la pratique du bien, qui analyse d’une manière réfléchie les conséquences des propres actionsindividuelles etqui adopte comme règle universelle de convivialité, l’orientation millénaire rappelée par: « Fais à ton prochain ce que tu souhaiterais qu’il te fasse »

Unis autour de l’idéal d’une bonne compréhension réciproque, l’individu éduqué moralement et intellectuellement se transforme en un serviteur de l’humanité et en un instrument de Dieu, en contribuant à l’établissement définitif de la fraternité sur la planète. Ceci arrivera si l’éducation favorise la transformation intime de l’Esprit.

L’éducation sera considérée comme bien comprise et bien vécue lorsqu’elle sera capable d’éduquer intégralement l’être humain. Pour atteindre cet objectif, il faut comprendre l’essence de cet enseignement du Maître de Nazareth qui reste hors du temps : « Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas »

Avec cette exhortation, on enseigne dans la Bonne nouvelle encore une leçon inestimable quand ilaffirme que nous ne devons pas placer d’obstacles entre les enfants et lui, que ces esprits soient dans les premières années de leur nouvelle réincarnation, ou bien des âmes encore dans les états primaires de l’évolution. Prendre soin de l’enfant, d’après la compréhension, c’est le faire avec tendresse, avec attention, avec respect et beaucoup d’amour.

Nous voyons donc, que  n’est pas strictement limitée aux ressources disponibles ou aux théories académiques. La disponibilité des moyens peut dans certaines circonstances défavoriser l’éducation si ellemarquait par un esprit de compétitivité, de vanité ou d’individualisme. Ce sont des conditions défavorablesqui installées ausein d’une communauté, produisent des résultats incontrôlables dans le temps et dans l’espace, avec degraves préjudices pour l’évolution des apprenants.

Selon un mécanisme de réflexion et d’auto-évaluation, nous observons que nos erreurs du passé reviennent aujourd’hui, pour nous réclamer le remboursement de nos dettes envers les lois divines.

Détrompons-nous, lorsqu’il faut régler des comptes le moment favorable apparaît pour réparer nos fautes, corriger les décisions et réajuster notre chemin.

Conscients de la manifestation de la loi de cause à effet, en tant que spirites nous comprenons déjà qu’il est nécessaire d’échapper à la volonté de ne faire le bien qu’en apparence, et qu’il faut que
nous prenions la ferme décision de vivre le message de l’évangile et son engagement d’amour cet élément qui apporte
l’équilibre spirituel en toute situation.
 « Là où se trouve ton trésor se
trouvera aussi ton cœur »
. Il est par conséquent légitime de se demander : « Quel trésor espère-t-on trouver dans la vie ? » La réponse à cette question donne des pistes sur ce qu’on a déjàréussi à conquérir en termes d’apprentissage de l’Évangile et sur ce qu’il faut encore ajouter à notre patrimoinespirituel.
Cet enseignement , apparaît dans notre coeur
dans le cadre de l’hommage à un siècle d’éducation spirite de l’enfant. 
En ce moment si particulier, nous souhaitons rappeler aux frères et sœurs qui portent
encore l’enveloppe physique qu’il est nécessaire de marcher ensemble, en alignant leurs pas puisqu’à
l’horizon spirituel de la planète, une transformation profonde et radicale est déjà en cours.
Un nombre croissant d’Esprits qui souffrent viendront frapper à votre porte, en vous appelant
à la responsabilité de leur offrir un monde meilleur, régénéré.
Des mouvements rénovateurs et progressistes  feront leur apparition ici et là, disséminés sur la Terre, dédiés à la transformation morale de la créature humaine. Ils fontun appel aux
cœurs généreux : qu’ils travaillent pour amoindrir la douleur et les besoins du prochain en lui venant en
aide : « Offre à manger à celui qui a faim, offre à
boire à celui qui a soif, offre des vêtements à celui qui est nu, rend visite à celui qui est malade ou en
prison… » 
Des milliers d’Esprits endettés retournent vers les luttes de la vie physique, avec la confiance qu’ils seront protégés par la bonté du cœur humain.
Ils apparaîtront dans la vie de chacun sous l’apparence d’enfants qui implorent de ne pas
souffrir ou être l’objet d’abus et de traumatismes qui les empêcheraient de réaliser leur planification
réincarnatoire.

Cependant il est nécessaire encore, d’agir avec prudence. Il faut savoir que nous sommes face à un changement graduel qui ne fait que commencer. N’oublions pas que le monde est rempli d’Esprits

compromis avec les ombres et qu’ils pourront l’être encore lorsqu’ils renaitront dans un corps physique. Ce sont des âmes qui ne se sont pas ralliées à la cause du Christ, mais à leurs propres intérêts; ils viendront en masse compacte, dotés d’une intelligence développée qu’ils appliqueront dans les différents secteurs du Il faudra alors, ne pas se laisser tromper par les apparences, et donner à ces Esprits l’orientation morale certaine de l’Évangile dès leur plus

jeune âge, afin de les aider dans leur amélioration spirituelle. Ce sont des Esprits qui naissent et renaitront en espérant être rééduqués,conduits vers le bien, que beaucoup d’entre eux ne comprennent pas encore – et par l’affection et le dévouement des

éducateurs. Face à de tels défis, il est indispensable d’alimenter la foi en l’Amour supérieur qui sait tout et veille sur tout. Par conséquent, n’ayez pas peur des provocations et des allégations des adversaires du bien ou des difficultés à venir.

N’ayez crainte ! Des Esprits pèlerins se trouvent tout près de vous pour soutenir les ouvriers dédiés et fidèles.

Le défi est grand, mais nous gardons confiance « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » 

Ce qui compte, c’est de prendre soin de nos enfants ! Orientons-les avec assurance et amour.

 Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin, de moins de théorie et de plus de sentiments.

Comprenons bien la nécessité de persévérer dans le bien, car le mot d’ordre est toujours le même qui résonne depuis plus de deux mille ans : donner de l’amour.

Le travailleur de l’éducation spirite doit donc dans toutes les situations refléter le message : « Laissez venir à moi les enfants venir à moi, car le royaume de Dieu leur appartient »

Tel est notre rôle dans le monde : conduire les enfants malgré nos imperfections et malgré les combats et les obstacles que traverse l’humanité, caractéristiques du retard moral dans lequel nous nous trouvons.

Nous tous, spirites, avons été convoqués pour travailler en agissant avec simplicité et humilité, fraternité et solidarité.

Les éducateurs du passé et du présent ainsi que moi-même, nous nous réjouissons pour ce travail au profit de l’éducation spirite de l’enfant, et c’est en toute sincérité et humilité que nous vous rendons hommage.

En imprégnant chaque mot de notre affection, nous vous transmettons l’estime, des amis de ce côté-ci qui accompagnent votre noble tâche d’orienter les enfants.

Très affectueusement avec de la paix dans le cœur.


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