• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog » Suggestion mentale et télépathie, questions/réponses

Suggestion mentale et télépathie, questions/réponses

Publié le 3 juin 2022 à 09:05

 

 Ne sait-on vraiment pas ce que c’est que la suggestion mentale ?

Si, on le sait. La suggestion mentale est produite par la rencontre de la production fluidique du suggestionneur avec celle du sujet, et sa mise en communication avec elle. C’est si simple au contraire.

Quelle différence y a-t-il entre la suggestion mentale et la transmission mentale ?

La suggestion s’exerce par la volonté de celui qui suggère, et la transmission s’exerce sans cette volonté. La transmission mentale est celle qui s’effectue inconsciemment entre deux âmes habituées à penser de même et à suivre le même cours d’idées entre deux époux, entre deux frères, entre mère et fille parce qu’ayant reçu la même éducation, ou l’ayant modifiée par le mariage en l’orientant de même, parce que les intérêts étant les mêmes, les aspirations ayant un même but, les deux pensées suivent forcément la même direction et, arrivées à un point culminant, se rencontrent. C’est ainsi que deux êtres de cette nature ouvriront simultanément la bouche pour dire la même chose. En somme, cela ne peut pas s’appeler transmission mentale, car ce sont deux pensées qui s’écoulent comme deux vagues suivent le même courant, mais ceux qui nient l’union idéale des âmes, puisque l’âme est pour eux une abstraction, arrangent les choses selon leurs croyances et préfèrent décider que c’est la pensée de A... qui a influencé celle de B

Une sensation non perçue par le sujet peut-elle causer néanmoins une suggestion ?

Chez les hystériques seulement, par leur extériorisation. L’hystérie est une perturbation nerveuse de tout l’organisme, qui permet de recevoir des impressions anormales pour un être bien portant et qui deviennent normales du moment qu’elles s’adressent à un être anormal.

Et quelle différence y a-t-il entre la suggestion mentale et la télépathie ?

La suggestion mentale s’exerce d’une volonté forte à une volonté moins forte, par la pression morale, tandis que la télépathie est une rencontre de deux volontés.

Mais cela me paraît se ressembler beaucoup ?

Ce n’est pas tout à fait la même chose. Dans la télépathie, le visiteur, entrancé, se rend près du visité et choisit l’instant propice pour se faire entendre, il guette, pour ainsi dire, le moment où l’état du visité lui permettra de ressentir ou d’entendre tandis que, dans la suggestion, il faut un magnétiseur et un sujet. 

Cette définition de est-elle bonne : La télépathie est la projection à distance de la pensée ou de l’image du manifestant ?

Oui, parfaite.

Mais comment se produit la télépathie ?

La télépathie se produit par les ondes émanant du périsprit, et c’est pourquoi ce phénomène est rare, car il faut une grande puissance périspritale. Est-il vrai que, dans la télépathie, la volonté n’a qu’un rôle secondaire ?

Oui. Le périsprit peut agir par lui-même sans la participation du cerveau, et, par conséquent, de la volonté d’autant plus que le corps est souvent en état de sommeil pendant que se produit la télépathie.

Que se passe-t-il alors ?

C’est l’âme qui s’en va sans prévenir le cerveau.

Dans le cas de télépathie, l’action de l’agent produit-elle sur le percipient un état particulier qui le rend capable de percevoir ce qui se passe au loin ?

Oui, mais, dans la télépathie, il y a presque toujours le concours d’un Esprit.

Je croyais qu’on pouvait dire : « toujours ? »

Non, parce que, chez quelques individus, l’extériorisation est assez facile et assez complète pour leur permettre de quitter leur corps matériel et de se transporter à de grandes distances, mais ces cas étant très rares, c’est ce qui me fait dire qu’il y a presque toujours l’intervention d’un Esprit.

Peut-on recevoir une action télépathique sans être médium ?

On est toujours médium au moment où on la reçoit, mais on n’a pas besoin d’être véritablement médium, et, la preuve, c’est que certaines personnes n’ont eu qu’un seul fait de ce genre dans leur vie si elles avaient été de réels médiums, possédant la faculté constante, elles n’auraient pas eu que ce seul phénomène. 

Les preuves de la télépathie se réduisent-elles à ceci : « L’expérience nous montre que les idées activement présentes dans un esprit peuvent être transmise à un autre esprit ? »

Oui, et de plusieurs manières. On peut entendre, sentir, voir, et chacun interprète la télépathie selon le phénomène obtenu. Aussi ne doit-on pas l’expliquer en général par une phrase consacrée.

La télépathie inconsciente peut-elle exister ? Elle peut exister à condition qu’un des sujets (le percipient) soit dans un état mixte ou un état de sommeil. Peut-on être agent télépathique sans être médium ?

Non. 

Que répondre à ceux qui objecteront la télépathie inconsciente ?

Leur dire que, pour produire une télépathie inconsciente il faudrait tout autre chose. Supposez, par exemple, que le médium A ait tout à coup un accident, une grosse émotion, une souffrance on une joie intense, le médium B pourrait le sentir, parce que la force même du sentiment éprouvé aurait créé l’image que B aurait vue. La force du sentiment crée une image, et la preuve en est dans la psychométrie aussi bien que le médium capable de ressentir, par télépathie, l’événement arrivé, les objets entourant le sujet reçoivent l’impression. Donc, il y a projection d’une image, donc il peut y avoir télépathie inconsciente si le percipient est assez sensible pour recevoir le message inconscient. Mais, si le cerveau fabricant d’images n’a pas reçu un choc, il ne projettera rien du tout à moins de le vouloir. Il ne peut y avoir télépathie inconsciente que lorsque l’événement a fortement impressionné celui qu’il concernait. La télesthésie est une télépathie qui se produit par les sensations et non par la vue. Je trouve ces noms nouveaux d’une subtilité bien troublante pour ceux qui cherchent à s’instruire et souhaiteraient un peu plus de clarté, car télépathie n’existe pas sans télesthésie et vice versa sentir de loin ou voir de loin sont bien la même chose, puisque ces sensations sont toutes deux intérieures.

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.