• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile

Texte psychographié : la charité

Publié le 18 avril 2022 à 08:31


Le bien que l’on doit chercher à acquérir, c’est la vertu. La vertu seule fait de l’homme un homme de bien. C’est pour sa vertu que ceux qui l’approchent disent souvent : Il nous est supérieur !
Dire qu’il est très difficile de devenir vertueux, c’est nier que l’on peut acquérir la vertu ; c’est montrer peu d’énergie, peu de force et peu de foi pour l’acquérir.
La vertu implique la Charité, la fraternité, l’amour.
La Charité ne consiste pas à donner quelques pièces de monnaie au tournant d’une rue, non !
Ce n’est pas là la Charité. La vrai Charité est celle qui vous dit : « Oublie-toi toi-même pour ne penser qu’à autrui ». Quand vous serez arrivés à ce degré là, vous aurez acquis un peu de vertu, car vous ne regarderez plus votre bien-être personnel, mais celui de votre frère. Vous vous direz : « Il est dans le besoin, il n’a pas de travail, je dois, par tous les moyens, m’ingénier à rendre cet homme heureux ; je ne dois pas seulement assister à sa misère, à sa tristesse, mais je dois l’aider ». Alors des idées nouvelles se feront jour en votre cerveau, d’autres facilités vous seront accordées, parce que vous ne serez pas conduits par un but égoïste, mais par la Charité qui ouvre toutes les portes.
Charité ! Douce conseillère, soit l’apanage de tous les hommes ! Fais-en des frères et non des êtres qui se coudoient avec indifférence. O douce Charité ! Étends ton action sur tous les humains ; que cette action les réchauffe et les conduise à la vraie fraternité.
Mes amis, il est très beau d’écouter, mais ce qui vaut encore mieux, c’est de mettre en pratique ce qui vous est dit, car différemment vous n’en retireriez aucun profit. Si vous dites : « C’est parfait, l’idée suggérée est très bonne, mais je ne puis rien faire ! » A quoi vous servirait-il alors de recevoir des idées et des forces nouvelles si vous ne les rendez pas actives et si vous ne mettez pas toute votre énergie à devenir charitable et vertueux ?


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.