• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile

07/03 : les connexions spirituelles : le semblable attire le semblable

Publié le 7 mars 2022 à 08:53

Nous sommes des Esprits Immortels. Ce principe nous conduit à réfléchir et à vivre sous de larges prismes, qui ne se limitent pas à la fugacité de l'existence physique, mais s'étendent à des perspectives transcendantes d'antériorité et de continuité après le passage par l'incarnation : nous existions avant et continuerons d'exister après être passés par la villégiature charnelle.

 

Nous sommes des êtres grégaires, sociaux et nous vivons dans un régime d'interdépendance, dont les relations interpersonnelles établissent des ententes ou des incompréhensions, selon les liens d'affinités nés de l'harmonie établie entre pairs. Des intérêts communs définissent les liens affectifs, psychologiques, intellectuels et spirituels entre les personnes impliquées et ainsi des groupes, des tribus, des niches et des communautés sont créés sur les plans physique et spirituel.

 

L'Apôtre de la bonté Paul de Tarse, écrivant aux Hébreux, affirme que « nous vivons entourés d'une nuée de témoins » (Paul – Hébreux, 12 :1). Cela revient à dire que nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes toujours accompagnés de ceux qui nous sont sympathiques ou qui partagent des affinités avec nous. Cette communion peut aussi avoir lieu de manière négative, lorsque les intérêts manifestes ou intrinsèques sont conformes avec des finalités moindre ou en désaccord avec les propositions altruistes de la religion.

 

 Les esprits influent-ils sur nos pensées et sur nos actions ? Sous ce rapport leur influence est bien plus grande que vous ne croyez, car bien souvent ce sont eux qui vous dirigent.

 

Cette réponse est curieuse et pointe vers une gravité impressionnante ! Si nous ne sommes jamais seuls, nous sommes toujours influencés. En fait, dans notre vie de relations, nous influençons et sommes constamment influencés. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? La « nuée de témoins » qui nous accompagne est formée par ceux qui sont attirés par nous, d'une part, et, par ceux qui nous attirent d'autre part. Il s'agit d'un régime de « copropriété spirituelle » dans lequel le processus de réciprocité est réel. Nous nous sentons impliqués lorsque nous engageons les autres. La nature de ces relations établit un « écosystème psychique » qui se traduit par des combinaisons de teintes variées en fonction des impulsions émises par la pensée et stimulées par la volonté qui les nourrit. C'est bien ou mal ? Cela dépend des intentions et des objectifs de ceux qui sont directement ou indirectement impliqués dans les associations mentales et émotionnelles établies.

 

Mahatma Gandhi a attribué ce principe, cet enchaînement de phrases qui traduisent une grandeur d’âme : « Ayez toujours de bonnes pensées, car vos pensées deviennent vos mots. Ayez de bonnes paroles, car vos paroles deviennent vos actions. Faites de bonnes actions, car vos actions deviennent vos habitudes. Ayez de bonnes habitudes, car vos habitudes deviennent vos valeurs. Ayez de bonnes valeurs, car vos valeurs deviennent votre propre destin. »

 

Nous vivons des temps difficiles, dans lesquels nous sommes appelés à présenter des témoignages individuels non transférables, à travers des « épreuves par le feu », qui nous offrent de riches opportunités de croissance spirituelle. Il nous reste à entreprendre l'inévitable voyage intérieur de découverte de soi à travers lequel nous nous reconnaissons comme porteurs de limitations et de potentialités qui caractérisent notre personnalité. Les relations interpersonnelles, féroces en période de transition comme celle que nous vivons actuellement, et le contexte actuel de la société, dénotent des crises morales profondes révélatrices de discours de haine, manifestations de préjugés, d'exclusion, d’ennemis... L'imposition d'idées, la restriction des libertés, le manque de respect semble gagner de la place dans le comportement humain.

 

La spiritualité (bien pratiquée) est une lumière sur notre chemin, qui nous donne la sécurité pour marcher lors de ce voyage, suivant le script des enseignements moraux, consolidant les vertus que nous devons conquérir avec l'effort d'amélioration de soi, reconnaissant l'adage selon lequel "un gagnant est celui qui se gagne lui-même".

 

Comprenant que nous sommes des Esprits Immortels, que nous influençons et sommes influencés, que le semblable attire le semblable, il est nécessaire de réfléchir aux choix que nous avons faits dans nos vies, rappelant que nous sommes responsables ou co-responsables de tout ce que nous pensons, nous ressentons, disons et faisons. En artisans de notre destin, en héritiers de Dieu, nous nous engageons à construire un monde meilleur en partant du cœur de chacun de nous

 

 

 

 

 

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.