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La famille : vision spirit

Publié le 5 août 2021 à 14:42

Durant le 20ème siècle, de nouvelles structures familiales sont apparues ; elles nous obligent à reconsidérer notre façon de concevoir la famille. Les établissements administratifs ou scolaires s’adaptent afin de satisfaire les couples séparés qui partagent la garde des enfants, les célibataires qui ont adopté des enfants. Ce sujet nous conduit, en tant que spirite, à réfléchir sur ces nouvelles conceptions de la structure familiale.

 

Dans le premier épître de Saint-Paul à Timothée, verset 5:8, on peut lire : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent dans sa maison, il a renié la foi, il est pire qu'un incroyant »

Dans le premier épître de Saint-Paul à Timothée, verset 5:8, on peut lire : « Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent dans sa maison, il a renié la foi, il est pire qu'un incroyant » On sait que la famille est la cellule la plus importante de l'organisation sociale. Elle est constituée d'innombrables règles et de divers modèles comportementaux. Elle regroupe des hommes, des femmes, des enfants dans un système de développement et de conquêtes, dont la principale fonction est de perfectionner l'esprit, en polissant les imperfections en s’appuyant sur des sentiments d'amour. Chaque individu se trouve lié à l'ordre, au progrès et au bien-être dans cette micro société.

Comme noyau naturel et fondamental de la société, la famille a droit à une protection, non seulement de l'État, mais aussi de la société. De là découlent des conclusions évidentes. Premièrement, la famille n'est pas seulement celle qui est traditionnellement constituée par le mariage, d’autres socialement constituées ont les mêmes droits. Deuxièmement, la famille est conçue comme un espace de réalisation de dignité humaine.

Un autre élément important doit être souligné, c’est celui de l'émancipation féminine notamment sur le plan économique et professionnel. Elle a modifié le rôle de la femme dans le milieu domestique ainsi que le modèle de la famille. La famille s’adapte à ces nouvelles données et la qualité des relations s’en trouve améliorée lorsque l’on recherche une vie plus heureuse.

Le 20ème siècle a vu naître un autre élément fondamental, la famille se modèle suivant un fondement émotionnel : le sentiment. Selon ce mode, lorsqu'il y a affection, il y a famille, unie par des liens de liberté et de responsabilité. Dès lors qu'elle est consolidée par l’harmonie, la collaboration et la communion de vie non hiérarchisée, la réalisation personnelle et la dignité humaine se trouvent en accord avec les lois divines. Dans cet environnement de vie commune et solidaire, la famille du 21ème siècle s’épanouit.

D'un autre côté, si l'on franchit une étape historique de transformations profondes, où les valeurs qui régissaient les sociétés ancestrales sont remises en question. En même temps, aujourd'hui, on n'a jamais tant cherché le plaisir et la satisfaction maladive des passions. On n'a jamais autant senti un tel manque d'orientation et d'aide de la famille pour pouvoir préparer l'homme à la modernité, sans le conduire à la banqueroute morale. La famille se modifie et subit une telle métamorphose qu'elle en devient préoccupante car la société n'y est pas préparée.

 

La situation des enfants, qui vivent qu'avec un seul de leurs parents du fait de leur séparation judiciaire, peut devenir préoccupante. Cette relation monoparentale peut se transformer en un lien d'exclusivité et occasionnée une surprotection. Elle peut rendre l’enfant difficile à partager son affection avec d’autres.

Car la vie sociale permet d'accroître les liens affectifs, elle permet un échange en vivant l'expérience gratifiante de l'amour fraternel. Comme la doctrine spirite l'indique, c’est dans l'intimité du cadre familial que commence à s’établir ces échanges.

 

En conclusion, la structure familiale a toujours ses matrices dans la sphère spirituelle. À travers ses liens, se joignent tous ceux qui se sont engagés, dans l'au-delà, à développer sur Terre une tâche constructive de fraternité. Cette institution divine dont les maillons de l'amour sont prépondérants, s’est fondée sur les expériences d'autres ères. Néanmoins, c’est aussi dans cette structure qu’intervient les haines et les persécutions de sombre passé, de manière à les transformer en solidarité fraternelle.

 

 

 « C'est au cours des difficultés éprouvées en commun, des douleurs et des expériences reçues durant la même route de l'évolution, que l'on oublie les amertumes du passé lointain, en transformant tous les sentiments inférieurs en expressions régénérées et sanctifiantes. Dans les affections purifiées, au-dessus des liens du sang, l'institution sacrée de la famille se perpétue à l'infini, au travers des liens impérissables de l'Esprit » 

 


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