• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog » Indispensable ONU : Organisation des nations unies

Indispensable ONU : Organisation des nations unies

Publié le 25 juillet 2021 à 09:58

C'est précisément parce que le monde est imparfait que nous avons besoin de l'Organisation des Nations Unies (ONU)

- 2005 Kofi Annan ; secrétaire général de l'ONU et aujourd'hui décédé.

 

Malheureusement beaucoup de personne ne connaissent pas grand chose de cette organisation qui est pourtant essentielle pour la paix dans le monde ainsi que pour les multiples combats. Qui est souvent parlé de façon négative, par les médias nationaux à causes de certains gouvernements prétentieux dans leur inactivité et leur lâcheté.

 

Cette institution est essentielle pour des défis et des combats qui ne peut être résolus à l'échelle mondiale.

 

 

 

LA CRÉATION DE L'ONU

 

 

Elle a été discuté lors de la Conférence de Yalta en 1945 entre américains, anglais et soviétiques pour remplacer la Société des Nations qui a été un échec absolu.

 

La Chartres des Nations Unies a était signé à San Francisco le 26 juin 1945 par 50 états.

Aujourd'hui, l'ONU compte 193 états.

 

Elle est une organisation de coopération internationale garant de la paix et de la sécurité internationale, un lieu de débat, le défenseur des droits de l'Homme, qui agit par des actions humanitaires pour le développement et la lutte contre les changements climatiques et dont les multiples institutions spécialisées agissent dans tous les domaines.

 

 

LA PAIX ET LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE

 

La mission principale de l'origine de sa création était de sortir les peuples du fléau de la guerre.

Au départ, l'organisation était restreinte avec seulement 15 membres dont 5 permanents (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France).

 

La Charte met en place un système de sécurité collectif qui a été signé par tous les membres.

Elle parle notamment de régler les comptes de son pays de manière pacifique et non d'utiliser des armes sinon l'Etat en question se verra sanctionner. Et au contraire, si l'Etat se voit menacer ou agresser, L’ONU saura le défendre pacifiquement.

 

Evidemment chaque Etat a toujours consolidé sa légitime défense en cas d'agression.

Le Conseil de Sécurité se réunit tous les jours. Il sait faire blocs sur des sujets actuels comme le terrorisme en contraignant tout les Etats à légiférer pour sanctionner pénalement notamment l'incitation au terrorisme et à son financement.

 

L'ONU n'a pas d'armée, elle a "ses casques bleus". Ce sont des soldats de la paix, impartiaux déployés dans le cadre de maintien et d'instauration de la paix notamment en cessant le feu, en s'interposant ou en gelant un conflit à défaut de pouvoir le régler.

 

 

UN LIEU DE DÉBAT

 

C'est le lieu de débats et d'échanges informelles face aux crises mondiales et dans chaque pays.

Épidémies, guerres, famines, armes, etc sont des sujets à débats nationales et ce qui est de plus sujet aujourd'hui : la pollution mondiale, l'environnement, le réchauffement climatique.

 

 

LES DROIT DE L'HOMME

 

A l'ONU a été signée la célèbre Déclaration des Droits de l'Homme adoptée à son assemblée générale le 10 février 1948.

Sans l'ONU il n'y aurait jamais eu cette Déclaration.

L'ONU fait en sorte qu'elle soit appliquée dans les Etats et de dénoncer ceux qui ne la respectent pas et d'en conclure des sanctions.

L'ONU a adoptée en 1979 la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes. Dans la déclaration des droits de l'homme n'est pas mentionné l'égalité homme-femme et cette convention est un progrès !

 

 

 

L'ACTION HUMANITAIRE

 

 

Toutes les guerres, les crises, les catastrophes entraînent un nombre incalculables de réfugiés à secourir. C'est pourquoi l'ONU a mis en place énormément d'institution en son sein notamment L'Office de Secours créé en 1949 pour les réfugiés de la Palestine ainsi que le Haut Commissariat des Réfugiés en 1950, étendue en 1967 au monde entier.

D'autres institutions à but humanitaires comme l'UNICEF ou la PAM (programme alimentaire mondial) sont de grands secours pour les réfugiés et notamment les enfants.

 

 

LE DÉVELOPPEMENT ET LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 

Des mises en place précises ont été effectuées aux assemblées générales pour lutter contre l'impact climatique : la diminution du PNB, l'interdiction de certains produits toxiques, la diminution des polluants, et utiliser des produits modernes biologiques pour atténuer la pollution atmosphérique.

Malgré certains président comme Trump qui est parti de l'accord pour le développement, les autres chefs d'états ont clamé que l'accord est irréversible et qui ne se feront pas manipuler à la "trumpette".

 

C'EST A L ONU ET SA PERSÉVÉRANCE QUE NOUS DEVONS CETTE PRISE DE CONSCIENCE PLANÉTAIRE

 

 

LES ESPRITS DANS TOUS CA ?

 

De nombreux esprits participent aux assemblées et insufflent des idées de développement favorable à notre planète ainsi que pour un monde sans frontières !

 

Ils seraient pour la suppression de l'activité boursière au profit d'une répartition générale de toute la population ainsi d'investir pour une amélioration des conditions des pays sous développés.

Parallèlement, un système écologique serait de mise pour sauver les fleuves, rivières, les océans, de la pollution menaçante courant à notre perte.

Ils seraient pour la suppression des présidents pour les remplacer par un gouvernement du monde. (ainsi sera remplacé sûrement par des ministres chargés de la relation avec les extra-terrestres : encore loin :/)

 

 

 

 

 

 

L ONU NOUS APPRENDS 2 CHOSES : LA PATIENCE ET L ESPOIR


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.