• Consultations sur RDV
  • Sans complaisance
  • A distance
  • A domicile
Accueil » Blog » Esprit et matière

Esprit et matière

Publié le 13 juillet 2021 à 09:29

Conception dualiste de l'être 

L'âme et le corps s'oppose à cette réduction de l'esprit à la matière. L'esprit existe par lui-même, ce n'est pas le produit de l'activité du cerveau de la vraie mémoire est profondément spirituelle. Ce que l'on peut expliquer par le cerveau, c'est seulement la mémoire motrice sous 2 formes de mémoire :


- La mémoire habitude : elle rejoue le passé, elle le répète en boucle, de manière automatique. Elle n'est pas reconnue comme passée mais utilise l'acquis de l'action passée pour l'action présente. C'est une mémoire utile inscrite dans le corps. On peut rapprocher cette mémoire d'un savoir-faire ou comme son nom l'indique par habitude

- La mémoire pure : (ou mémoire souvenir) : enregistre le passé sous forme de souvenir-images. Elle représente la passé et le passé est reconnu comme passé. Elle est d'ordre contemplatif, théorique, gratuite et spirituelle. Elle est considérée comme la vraie mémoire. Elle permet de savoir que la leçon a été apprise et non de façon "innée".

Le corps n'a qu'un instrument de l'action, le cerveau exclusivement pratique, se contente d'orienter la mémoire vers l'action présente. Il insère des souvenirs dans le présent en vue de l'action présente. Les lésions du cerveau n'abîment pas le souvenir ni la mémoire, elles perturbent uniquement la fonction pratique du cerveau qui alors ne remplit plus son rôle : les souvenirs sont présents mais ne peuvent plus être utilisés.

Élan vital

Principe immanent qui est vie, intelligence matière , principe qui s'inscrit dans ce qu'on appelle la durée, un enrichissement qui ne arrête jamais c'est une perpétuelle apparition de nouveautés.
La création ainsi faite n'est pas un mystère puisque l'Homme évolue librement dans des réalisations qui s’enchaînent réciproquement sans plan préétabli.


Pas de matière pour l'Esprit

L'Esprit échappe à toute forme de matérialité, c'est une vibration qui a cependant une individualité, une personnalité propre, créé de manière imparfaite, simple, ignorant.
Il  doit pour s'épurer et évoluer vivre de nombreuses expériences incarnées et pour ce faire l'esprit va créer son enveloppe charnelle, accompagné de l'élément semi-matière : le périsprit.
Ainsi, la dynamique psychique de l'esprit établit déjà sa présence au niveau de la cellule.
Peu importe son "domaine" végétal, animale ou humaine, le processus est le même pour toute ; le processus d'évolution de l'esprit se fait d'incarnation en incarnation et ça dans tous les Univers

 

 

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.